Jouer au hanjie "Femme de l'ombre ? tiyi"

Informations

Records

Hanjie semblables

Annonces
Annonces

Tiyi est une reine d'Égypte de la XVIIIe dynastie, épouse d'Amenhotep III à qui elle donna 6 enfants, dont le futur Akhénaton. Elle est la fille de Youya, un riche propriétaire terrien qui fut prophète de Min à Akhmîm. Sa mère est Touya, qui fut chanteuse d'Hator, chanteuse d'Amon, chef des musiciens chargés du divertissement d'Amon et Min et supérieure du harem de Min. Elle serait née vers 1400/1399 av. J.-C. à Akhmîm. Les archéologues lui supposent une origine nubienne.
Depuis le début de la XVIIIe dynastie, certaines reines avaient tenu un rôle important. La position de Tiyi fut encore plus éminente : son époux l'associa à toutes les manifestations de son règne, lui attribuant une fonction d'officiante à la cérémonie de son jubilé ou même de sphinx terrassant les ennemis. L'importance de Tiyi n'est pas purement rituelle : la correspondance d'Amarna révèle en effet qu'elle mena la diplomatie égyptienne quand la maladie diminua son époux à la fin de son règne. Elle exerça une régence de fait sinon de droit. Bien qu'elle fût l'initiatrice des grandes réformes religieuses qui poussèrent Akhénaton à développer le culte d'Aton à l'échelle nationale, on ignore la portée de son influence par la suite durant la réforme amarnienne de son fils Akhénaton, mais elle était suffisamment importante auprès du roi pour que le souverain du Mitanni lui écrive personnellement afin d'infléchir la politique du pharaon, comme l'indique la correspondance diplomatique d'Amarna.
Elle mourut probablement vers l'an XII du règne de son fils.

Comment jouer au hanjie ?

Voir la partie règles pour les règles complètes du hanjie et plusieurs tutoriaux.

Recevoir une alerte par mail pour chaque nouveau commentaire Ne plus recevoir d'alerte par mail pour les nouveaux commentaires Recevoir une alerte par mail pour chaque nouveau commentaire Ne plus recevoir d'alerte par mail pour les nouveaux commentaires