Jouer au hanjie "Spqr (13)"
Informations
- difficulté:Difficult�: 5/5
- note:Note: 10/10
- taille:25x25
- catégorie:Référence culturelle
- auteur:Petitpierre
- proposée le:06/12/2018 16:07
- résolu:485 fois
Records
- record:01min 29s
- établi le:08/12/2018
- votre record:-
- établi le:-
- Identifiez-vous et sauvegardez vos scores !
Pas encore inscrit(e) ? Inscrivez-vous sans plus attendre !
Hanjie semblables
Annonces
Annonces
Sur le premier forum de Rome (qui date du VIIIe siècle av. JC), les archéologues ont retrouvé les traces d'un bâtiment en bois de grande surface. Ils ont d'abord supposé qu'il s'agissait d'un temple, mais les nombreux tessons de poterie retrouvés là ne laissent que peu de doute sur le genre de culte pratiqué là...
Comment jouer au hanjie ?
- noircir une case: clic gauche (souris)
- noircir plusieurs cases: clic gauche (souris), maintenir et glisser jusqu'à la case voulue, relâcher (uniquement dans le mode multiple).
- éliminer une case: clic droit (souris) (ne fonctionne pas sous Opéra!)
- éliminer plusieurs cases: clic droit (souris), maintenir et glisser jusqu'à la case voulue, relâcher (uniquement dans le mode multiple).
- basculer en mode multiple/simple: touche "M" (clavier)
- basculer en mode temporaire/normal: touche "T" (clavier)
- valider les cases temporaires: touche "G" (clavier)
- effacer les cases temporaires: touche "F" (clavier)
- vérifier la grille: touche "V" (clavier)
Voir la partie règles pour les règles complètes du hanjie et plusieurs tutoriaux.
- Vous devez être identifié(e) pour poster un commentaire.
Le plus vieux métier du monde, dit-on...
On ne sait pas à quoi était destiné ce local. Vu la dimension, il pouvait accueillir de nombreuses personnes. Etait-ce pour des assemblées politiques? Un ancêtre du sénat romain? On ne le sait pas, mais comme dit, les très nombreux restes de poterie bien identifiés ne laissent pas de doute. Au cours des réunions, on aimait bien boire un coup... Et pas qu'un... ;)
Je crois même que les tavernes n'existaient pas encore. Je dis cela pour une raison de logique simple: la monnaie n'existait pas encore (elle est apparue vers 700 av JC). Le commerce, sous forme d'échanges, de troc, existait quasiment depuis toujours. Les commerçants voyageaient plus ou moins loin avec leur marchandise, se retrouvaient sur une place (un marché, un forum...), et échangeaient ce qu'ils avaient. Par contre, il n'y avait pas encore de lieu fermé et permanent destiné au commerce (y compris au commerce d'alcool). Sans argent, ce genre de lieu me semble impensable...